Exposition inédite sur l’histoire du barrage de Naussac

C’est une plongée fascinante dans l’histoire de notre territoire que propose la nouvelle exposition « Histoire du barrage de Naussac » au rez-de-chaussée de l’établissement. Elle est ouverte à tout visiteur.

À travers des photographies d’archives et des articles de journaux, le public est invité à redécouvrir l’incroyable épopée du barrage de Naussac, un ouvrage emblématique du patrimoine hydraulique de notre région.

Le prêt de deux tableaux des archives départementales permet de compléter ce projet d’exposition préparé depuis plusieurs mois par les résidents, les enfants des écoles publique et privée et les animatrices.

L’exposition retrace une chronologie de la construction du barrage avec, à la fois, le regard des journalistes et des habitants, mais aussi avec le travail réalisé en partenariat avec Monsieur Chaize, les enseignants et leurs élèves qui ont largement contribué à ce projet. Nous les remercions tous sincèrement.

Le 6 juin, Monsieur Assenat a pu expliquer aux résidents et aux enfants, lors d’une rencontre, les enjeux techniques et environnementaux et percevoir le regard des enfants à travers leurs tableaux.

À cette occasion, les enfants de CE1-CE2 de l’école Jeanne d’Arc ont offert aux résidents une chanson avant de partager un goûter.

N’hésitez pas à venir contempler cette exposition jusqu’au 29 juillet et à signer le livre d’or !

Une exposition intergénérationnelle au Centre Hospitalier

Une exposition pour une médiation entre les résidents et les lycéens

Le Centre Hospitalier a accueilli dans ses locaux l’exposition de travaux de trois élèves du lycée Saint-Pierre Saint-Paul de Langogne dans le cadre de leur épreuve de baccalauréat. Ces lycéennes de terminale, spécialité arts plastiques, ont échangé avec les résidents autour des thèmes qu’elles présentent à leur examen.

Les résidents ont pu admirer « L’empreinte de nos souvenirs » avec du papier entremêlé, « C’est quoi l’amour ? » sur des toiles brodées, des QR codes pour écouter des sons de la nature, et échanger leurs visions avec leur vécu.

Merci aux animatrices, aux élèves et à leur professeur pour ce beau projet intergénérationnel qui se renouvelle chaque année.

Visite de la Mission Locale de Lozère et du CFA Sanitaire et Social

Mardi 13 mai, le Centre Hospitalier de Langogne a reçu la mission locale de Lozère et le CFA sanitaire et social représentés par Delphine BRESSIEUX et Céline MOURGUES dans le cadre d’une visite entreprise.

Deux professionnels de l’EHPAD ont pu échanger avec les jeunes et témoigner des compétences, des motivations et des difficultés du métier d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES).

Ce temps a été complété par la présentation des métiers ASH, AS, AES … par le cadre de l’EHPAD, Véronique VARRAUD et un focus sur la fonction publique hospitalière par la responsable des ressources humaines, Clémence JOURDAN.

Le Centre Hospitalier de Langogne propose des stages dans le cadre des formations ainsi que des stages d’observation tout au long de l’année.

La présentation de ces métiers permet de valoriser les métiers du travail social et les professionnels du soin indispensables pour notre territoire.

Logo CH Langogne

Journée de sensibilisation aux Droits en Santé au CHL : les représentants des usagers à votre écoute

Le 18 avril, le Centre hospitalier de Langogne a ouvert un stand pour sensibiliser les usagers aux Droits en Santé, sous la houlette de Madame Aurand, Représentante des Usagers.

Ce stand a permis de rappeler ces droits fondamentaux, mais aussi de mettre en valeur le travail des représentants des usagers et des personnels de santé.

La Commission des Usagers du Centre Hospitalier se réunit quatre fois par an, Madame Aurand Marie Claude et Madame Libératore Marie-Christine sont les représentantes des usagers pour la commission.

Pour une information complète de cette journée et de ces Droits fondamentaux, vous pouvez consulter le site

https://occitanie.france-assos-sante.org/

(photo : Mme Aurand Représentante des Usagers pour l’Association La Ligue contre le Cancer, Mme Rolin-Cambrésy Directrice CHL, Dr Merle Médecin Coordonnateur CHL)