La vie dans l’institution

Ces secteurs sont répartis sur 3 niveaux dans les unités simples ou « sécurisées ». Votre prise en soin est assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Le projet d’animation en EHPAD

Le projet animation doit mettre en œuvre les moyens de favoriser la rencontre, l’échange, les projets individuels et de groupe :
ainsi, chacun peut garder son identité et bâtir de « nouvelles racines » dans un nouveau lieu de vie. L’animation complète et prolonge le soin. Ce sont deux versants indissociables. Ce projet apporte des réponses concrètes centrées sur les besoins, les attentes et les désirs des résidents.
Favoriser la vie sociale est l’enjeu principal de l’animation. Ce projet se définit par la prise en compte des souffrances physiques, mentales, et relationnelles des résidents.

Les Objectifs

L’animation en gérontologie a pour but de favoriser l’intégration et la vie sociale : besoins fondamentaux à satisfaire,

Deux missions se dégagent :

  • la continuité de la vie sociale : créer, recréer et privilégier les relations.
  • la vie communautaire des résidents de tous les services : apprentissage du « vivre ensemble ».

Les Actions

Un projet personnalisé est élaboré en commun avec l’équipe interdisciplinaire à des fins non seulement de loisirs mais aussi thérapeutique.
Les résidents les plus isolés ou les plus dépendants, même restant en chambre, gardent toujours une mémoire émotionnelle sensible à une ambiance sensorielle et affective. C’est sur cette trace là que les professionnels vont orienter leurs actions, pour recréer des liens et une vie sociale.
Une personnalisation de la porte d’entrée de la chambre du résident est proposée.
Un accueil personnalisé est réalisé pour tout nouveau résident.
Un programme hebdomadaire des activités est affiché dans chaque service.

Le concept des ateliers

Les ateliers sont adaptés, ayant du sens et basés sur l’histoire de vie :

  • activités physiques (gym douce dans l’établissement et sur d’autres EHPAD, marche, sorties extérieures) : maintien ou amélioration de l’autonomie fonctionnelle, prévention des chutes, équilibre, mobilité articulaire
  • activités corporelles (massage, détente sensorielle et musicale, atelier socio-esthétique): bien être, conscience du corps et du schéma corporel, éveil multisensoriel (olfactif, musical, luminothérapie, sensations tactiles), confort, estime de soi et valorisation, approche non médicamenteuse des résidents souffrant de la maladie Alzheimer ou apparenté, détente, diminution de l’angoisse, relation avec l’environnement par les échanges et le ressenti
  • activités cognitives (groupe de parole, exercices de mémoire, jeux de société, repas thérapeutique): stimulation des capacités cognitives, de l’attention et de la concentration, amélioration des repères temporels et spatiaux
  • activités artistiques (dessin-peinture, couture, pâte à sel) : épanouissement personnel avec moyens d’expression à développer, estime de soi, réminiscence
  • activités sociales (fêtes, sorties au marché, visite de musée et d’exposition, projection de films, chants, anniversaires, atelier cuisine, lecture, chants, photos, jeux de société, promenade) : ouverture sur l’autre pour éviter le repli, majoration de l’estime de soi, développement de l’esprit de curiosité et de la découverte
  • activités inter générationnelles (projets avec les écoles de secteur) : moments de partage, dimension tout particulière avec les plus jeunes, ouverture de la structure au monde extérieur, objectifs spécifiques pour l’école
  • activités domestiques (écriture du menu, mise des couverts, distribution du courrier) : stimulation de la mémoire procédurale, stimulation sensorielle
  • activité spirituelle (messe) : respect des convictions, préservation des valeurs, lien social