La sécurité des soins et la gestion des risques associés lors de la prise en charge des patients et résidents est une priorité de notre établissement, elle est coordonnée par d’un Responsable qualité / gestionnaire de risque.
La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les résidents, les visiteurs et les professionnels.
Sur la base des orientations et exigences définies par les autorités en matière de sécurité des soins et recommandations méthodologiques associées, reprises par la politique de maîtrise du risque, la gestion des risques intègre les vigilances réglementaires qui doivent garantir la sécurité des produits, appareils et matériels.
Les principaux domaines sont :
- La Pharmacovigilance (risque liés prise en charge médicamenteuse)
- L’infectiovigilance (risques infectieux associés aux soins)
- L’identitovigilance (risques liés aux erreurs d’identité)
- L’hémovigilance (risques liés à la transfusion)
- La Matériovigilance (risques liés aux matériels et appareils médicaux)
Le Centre Hospitalier de Langogne a développé une démarche de gestion des risques reposant sur les points suivants :
- Une démarche dite a priori ou préventive par, le repérage, la hiérarchisation, l’analyse et la mise en place de plans d’actions relatifs aux situations identifiées au sein de l’établissement.
- Une démarche dite a posteriori ou réactive par, le repérage, la hiérarchisation, l’analyse et la mise en place de plans d’actions relatifs aux événements indésirables associés aux soins.
- Le développement d’une culture de sécurité par, des actions de sensibilisations, de formation et d’implication des professionnels dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le suivi périodique du développement de cette culture et des pratiques de management associées.