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La démarche qualité

 

Soucieux de la qualité de votre prise en charge, l'établissement poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge de ses patients/résidents, ainsi que de leur satisfaction.


Conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre Hospitalier de Langogne définit et met en œuvre une politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Intégrée dans les orientations stratégiques et le projet d'établissement, cette politique en constitue un axe majeur. Elle est définit conjointement par le président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et du directeur qui en assurent le suivi et la mise à jour.

 
Cette politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins constitue un axe majeur de l'établissement. Elle s’appuie sur un programme évalué annuellement.

 
Ce programme est mis en application sur le terrain par l'équipe pluridisciplinaire de notre établissement et coordonné par l'intermédiaire d'un Responsable qualité/gestionnaire de risque. Il anime un Comité de pilotage qualité et gestion des risques qui se réunit plusieurs fois dans l'année afin de définir les objectifs en matière de gestion des risques, les plans d'action associés et d'évaluer leurs résultats. Les missions sont confiées aux différentes instances et groupes de travail thématiques.

 


Notre politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place le patient au centre du système de soins. Elle repose sur trois objectifs principaux :

  • Optimiser la prise en charge et le respect des droits du patient/résident
  • Garantir aux patients/résidents, usagers et personnels un niveau de sécurité optimal
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration.

 


Afin de nous aider dans cette démarche d'amélioration des pratiques, il vous sera remis dès votre admission, un questionnaire de satisfaction se trouvant dans le livret d'accueil du patient hospitalisé et portant sur des éléments essentiels concernant le bon déroulement de votre séjour. Sachez que chaque questionnaire de satisfaction fait l'objet d'une exploitation minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou remarques sera prise en considération. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet (au niveau du bureau des entrées), ou de le remettre à un soignant, ou enfin l'adresser par voir postale à l'attention du directeur de l'établissement.

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